Les odeurs
Un univers bien prégnant pour l’héroïne inconsciente de « MATIÈRES GRISES »
« La petite morte est revenue, ça sent l’iris. Qu’est-ce qu’elle sent ? Une odeur de campagne, mais de château, avec les orangers et les lauriers roses en pot, les cuivres au mur de la cuisine, et les iris au bord de l’étang du fond du parc. »
« Au ciel, ça sentira bon, et le pain sera doré à la vanille ». « Comment c’était, avant, quand ça sentait bon ? C’était quand papa et maman étaient là, le feu que papa faisait tôt le matin, en hiver, pour qu’on ne se lève pas dans le froid. Son feu sentait le bois grillé, le noir et le rouge, et ça caressait l’air. Et la groseille à maquereau du jardin de Tonton, qu’il ne cueillait jamais, il n’avait pas le temps pour ça. C’était vert tiède, avec des pépins noirs craquants, avec un jus gélatineux vert chaud quand on les cueillait au soleil. Le lapin de Mamette, ça sentait la forêt et le foin. Ici, je ne vois rien, je ne goûte rien et je n’entends rien, mais je sens toujours. »
Les livres
L’indolence a empli les boutiques et peuplé le monde depuis tout ce temps de livres froids et ennuyeux, d’un mauvais style et de nulle ressource, sans règles et sans la moindre justesse, contraires aux mœurs et bienséances, écrits avec précipitation et lus de même, seulement par leur nouveauté.
Les Livres ambrosiens : antiphonaires, sacramentaires et missels.
La bibliothèque Joanina de Coimbra (Portugal) a été fondée par Jean V au début du XVIIIe siècle. Remarquable par ses tables en bois de rose, ébène et palissandre, ses ornementations rehaussées d’or et ses fresques de plafond, elle renferme 60.000 ouvrages anciens reliés en cuir de droit, philosophie et théologie.
La librairie LELLO de Porto (Portugal) a été construite en 1906 et se distingue par son escalier intérieur en fer forgé à double volée, ses moulures en plâtre imitant le bois et sa verrière en vitrail.
La bibliothèque nationale d’Autriche (Vienne), fondée par Charles VI et destinée à la Cour des Habsbourg, fut terminée en 1726. C’est une des plus grandes bibliothèques du monde avec ses huit millions de documents dont trois millions imprimés.
La bibliothèque STRAHOV de Prague (Tchéquie) remonte au XIIe siècle. Composée d’une « salle philosophique » de 32 m de long et d’une salle « théologique » reliées par un corridor, elle compte environ 130.000 livres, 2.000 manuscrits et 2.600 incunables.
La bibliothèque de Chantilly présente au sein du musée Condé un Cabinet des Livres où sont notamment exposés des manuscrits enluminés tels le Bréviaire de Jeanne d’Evreux et les Très riches Heures du Duc de Berry.
La montagne
La montagne est un personnage à part entière. Quelques sommets emblématiques :
Le Canigou, la montagne sacrée des Catalans, est le théâtre de la deuxième partie du roman « L’UKRAINIEN ». C’est dans ce décor que naît l’amour entre Deniz et Marthe.
Extrait :
« Marthe était lasse. Ce qu’elle souhaitait, c’était rencontrer un garçon comme elle, qui aimerait la montagne, saurait guetter le gibier à l’automne, reconnaître le chant des oiseaux, s’intéresserait à son affaire et travaillerait aussi dur qu’elle. Qu’avait de plus l’Ukrainienne qui avait séduit son cousin ? (…) c’est à la montagne qu’elle réservait l’élégance et sûre d’elle et fière, elle prenait le sentier de Fillols dans sa tenue de pyrénéiste. Au refuge, elle se sentait forte, vaillante, féminine et attirante. Tout ce qui la tracassait ou la mécontentait dans le quotidien perdait son relief lorsqu’elle partait à l’assaut des monts. »
Le mont Ararat, montagne sacrée des Arméniens, désormais en territoire turc.
« Quand je pense aux étudiants qui ont fait la première de l’Ararat, en 1829 ! ils ont failli mourir de froid, ils montaient par le flanc Nord ! Il y avait des étudiants en médecine et en religion, celui-là, il est monté le ventre vide, il jeûnait ! Et ils monté la croix en bois à dos d’homme… elle part en petits morceaux, alors il y en a qui croient que c’est du bois de l’arche de Noé et ils se jettent là-dessus… Mais moi, je vais te dire, avec tous les moyens qu’ils mettent, les Turcs, les Américains et maintenant les Chinois, pour l’instant, on n’a pas vraiment trouvé. »
Le Haleakala, volcan éteint et effondré en deux parties dans l’archipel des îles Hawaii, ce qui en fait le volcan le plus haut du monde (3055 m émergés) dont le cratère pourrait abriter toute l’île de Manhattan. C’est dans la baie formée par l’une des coulées de lave que Jean François de la Pérouse débarqua en 1786. Jack London a décrit ce cratère de plus de 1,5 km de diamètre au début du XXème siècle en insistant sur « la richesse inouïe de nuances où dominent le rouge brique, le rose, le jaune ocre et le noir pourpre » (« Dans les mers du Sud » 1907).
Quant à Catherine Legeay, elle déclare « Je n’ai pas beaucoup voyagé dans toutes les parties du monde , mais je n’ai jamais rien vu d’aussi beau. Je ne me lasse pas de ces couleurs étonnantes, des nuances pastel de la pierre, des cendres solidifiées et de la lave et du silence extraordinaire qui règne dans ces lieux où l’on comprend qu’ait surgi tout le panthéon hawaiien des anciens temps : le déesse de la Lune, le dieu du Soleil évidemment, et celui du Feu et de la terre : un lieu où souffle l’Esprit. »
Découvertes en pays lointains
Si vous vous liez à quelques hommes, soyez toujours réservé comme si vous deviez les avoir un jour comme compétiteurs, adversaires ou ennemis.
Japon
Le sort des catholiques au Japon fut tragique, alors que le Japon fut le premier pays d’Extrême-Orient évangélisé, au XVIe siècle, après la Chine.
Damien de Molokaï
Ce religieux catholique belge a soigné les lépreux sous les tropiques.
Notre Dame de Bonne Délivrance
La Vierge de consolation et de « Délivrance » de Neuilly sur Seine, près de Paris.
Sainte Coiffe
Une mystérieuse relique de la Passion du Christ, détenue en France à Cahors.
Jean Gabriel PEYRBORE
Le Saint de l’Extrême-Orient, né près de Cahors, mort en martyr à Wuhan, Chine.
Budapest
Notre Dame de l’Assomption domine Budapest, et veille sur les catholiques de Hongrie depuis des siècles.