Articles de presse

Publications dans la revue Una Voce

  • Valery LARBAUD, le converti
    Élevé dans la religion protestante, Valery Larbaud (1881-1957) procéda à son abjuration et fut baptisé en la chapelle Saint-Joseph de l’église Notre-Dame-de-Grâce de Passy (Paris) en décembre 1910 la veille de Noël. Il ne semble pas que sa vie en ait été modifiée de façon visible, ni que son œuvre en ait subi une transformation…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Élève au Caousou en 1900 : la Belle Époque du latin langue vivante
    Professeur des Universités, président de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse1, Georges Mailhos (1932-2016) avait rédigé un opus à destination de ses enfants « Mémoire d’une famille ». Son fils Pascal Mailhos en diffuse des extraits dans la revue « L’Autà » de l’Association « Les Toulousains de Toulouse ».…
    ↪ Voir l’article intégral
  • André DHÔTEL, un catholique discret
    Lauréat du prix Femina en 1955 pour Le pays où l’on n’arrive jamais , André Dhôtel n’a jamais revendiqué sa foi catholique dans ses écrits. Une « ligne de fuite » semble caractériser ceux-ci : des horizons sans cesse reculés, des personnages entretenant un dialogue avec eux-mêmes sans redouter l’échec, des lieux « déshérités » et des « chemins perdus »…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les Livres ambrosiens : antiphonaires, sacramentaires et missels
    Les collections de l’Italie du Nord ont conservé un assez grand nombre de manuscrits liturgiques à l’usage des églises de rite ambrosien, dont les plus anciens sont du Xe siècle. « Il fallait jusqu’à présent une bonne volonté peu commune pour s’occuper d’une liturgie et d’un champ que les Milanais semblaient avoir pris à tâche…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Un vénérable ancêtre : le rite ambrosien
    Le rite dit ambrosien a été fixé par Saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle et porte son nom, à la différence d’autres rites de même époque ou postérieurs liés à une aire géographique : rite gallican, rite romain, rite mozarabe… Par sa connaissance poussée des Écritures, du répertoire grec et des livres byzantins, par…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Libaire : la sainte céphalophore des Vosges
    L’église Sainte Libaire de Rambervillers (Vosges) a été construite au XIIIe siècle par Etienne de Bar, évêque de Metz, dans cette petite ville, le siège d’une châtellenie du temporel de son évêché, qui dépendait toutefois au spirituel du diocèse de Toul. Il fonda en même temps à proximité l’abbaye d’Autrey. Disparue à la suite d’incendies…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les cires de Nancy : hiératiques et vivantes
    Ces petites figurines de cire moulée, à la composition méticuleuse, insérées dans de petits tableaux de papier et de carton de couleur, ont été pour la plupart réalisées au XVIIIe siècle par des maîtres nancéiens, les Frères Guillot et leur nièce Mademoiselle Bernard. Elles ont séduit la bourgeoisie et la noblesse dans le sillage des…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Saint Nicolas de Port : le gothique flamboyant lorrain
    Saint Nicolas (env. 255-334) fut évêque de Myre en Lycie (sud-ouest de l’Asie mineure). Sa sollicitude pour son peuple auquel il évita la famine, sa foi notamment au concile de Nicée en 325 et son action en faveur de la justice – il sauva à plusieurs reprises des prisonniers injustement condamnés – lui valurent sa…
    ↪ Voir l’article intégral
  • La sculpture dans les églises parisiennes : l’art sacré pour enseigner, commémorer, émouvoir.
    Le COARC a pour mission d’inventorier, de restaurer et de valoriser le patrimoine constitué par les 40 000 œuvres d’art sont conservées donc 96 lieux de culte, la plupart catholiques, appartenant à la ville de Paris. Voici un florilège de cette impressionnante collection. Église saint Sulpice (Paris VIe) Vierge de douleur d’Edme Bouchardon, Mausolée de…
    ↪ Voir l’article intégral
  • « Le mystère ou l’absurde ?  Saint Thomas d’Aquin, Sartre et quelques autres »
    Frère Luc Artur,O.S.B. Éditions Sainte Madeleine, février 2024 C’est à une exploration soutenue et fervente de la réflexion sur le mystère et son lien avec l’absurde que s’est livré Frère Luc Artur O.S.B. (abbaye du Barroux) dans son dernier ouvrage. La préface de l’abbé Bernard Lucien ouvre une voie vers cette synthèse approfondie des œuvres…
    ↪ Voir l’article intégral
  • L’Ermitage de Font-Romeu : source de bienfaits pour le pèlerin
    Ce petit ermitage à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest de Perpignan, cerné par les sommets de Catalogne française : pic Carlit, pic Campcardos, pic des Tres estelles, et proche du mont Canigou sacré pour les Catalans, est un lieu de pèlerinage très populaire, spécialement le 8 septembre. Ce pèlerinage (« aplec » en catalan) est né il…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Notre Dame de l’Agenouillade : Une rare et ancienne apparition de la Vierge
    L’église Notre Dame du Grau érigée au Grau d’Agde en 1583 par le gouverneur du Languedoc Henri Ier de Montmorency, et la chapelle dite « de la Genouillade » toute proche marquent le site d’une source et d’un rocher sur lequel la Vierge, priant Dieu d’arrêter la montée des eaux qui l’envahissaient régulièrement depuis la Méditerranée, aurait…
    ↪ Voir l’article intégral