Articles de presse

Publications dans la revue Una Voce

  • Les Paperoles : l’orfèvrerie du papier
    Très pratiqué depuis la Renaissance dans les monastères, la confection de tableaux en Paperoles atteint son apogée au dix-huitième siècle avec la confection de petits tableaux religieux, souvent des reliquaires. Au Moyen Âge, seuls les grands de ce monde pouvaient posséder des reliques qu’ils aimaient présenter dans de riches pièces d’orfèvrerie. Après la contre-réforme, l’engouement…
    ↪ Voir l’article intégral
  • SANTA COLOMA (Principauté d’Andorre) : l’Esprit de l’art roman catalan
    Cette petite église de la Principauté d’Andorre dresse fièrement son clocher cylindrique1 aux baies lombardes sur le versant Sud des Pyrénées andorranes, à quelques kilomètres en aval de la capitale Andorre-la-Vieille. Un nouvel espace muséographique moderne, face à l’église du XIe siècle, met en valeur un exceptionnel ensemble de fresques dont une partie seulement est…
    ↪ Voir l’article intégral
  • « Le vœu de Louis XIII » d’Ingres à Montauban
    Ce grand tableau réalisé par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), installé en 1826 dans la chapelle d’axe de la cathédrale de Montauban (puis en 1867 dans le transept nord où il se trouve toujours) fait l’objet d’un dépôt exceptionnel consenti au Musée Ingres (ancien Hôtel de Ville de Montauban) par l’État et la D.R.A.C. Occitanie. Il est…
    ↪ Voir l’article intégral
  • LES ÉGLISES de VIENNE (I)
    La magnifique cathédrale gothique de Vienne, la Stefansdom, ne doit pas faire oublier que Vienne possède plusieurs églises remarquables moins connues. Nous pouvons ainsi découvrir l’église des Jésuites à la luxuriante décoration, la Leopoldskirche construite par Otto Wagner au début du XXe siècle, l’église St Charles Borromée, l’église de l’Ordre devenue Sainte Elisabeth, l’église des…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Frédéric CHAIZE : l’orgue, toujours et partout !
    Le clavier a été l’objet de dilection de Frédéric Chaize dès le plus jeune âge : mais celui de l’orgue l’emporte sur les autres, et l’a incité à se faire construire son propre instrument. Son parcours musical Mon parcours se superpose à mon parcours personnel et familial : c’est mon institutrice qui m’a donné accès, à l’âge…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Valery LARBAUD, le converti
    Élevé dans la religion protestante, Valery Larbaud (1881-1957) procéda à son abjuration et fut baptisé en la chapelle Saint-Joseph de l’église Notre-Dame-de-Grâce de Passy (Paris) en décembre 1910 la veille de Noël. Il ne semble pas que sa vie en ait été modifiée de façon visible, ni que son œuvre en ait subi une transformation…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Élève au Caousou en 1900 : la Belle Époque du latin langue vivante
    Professeur des Universités, président de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse1, Georges Mailhos (1932-2016) avait rédigé un opus à destination de ses enfants « Mémoire d’une famille ». Son fils Pascal Mailhos en diffuse des extraits dans la revue « L’Autà » de l’Association « Les Toulousains de Toulouse ».…
    ↪ Voir l’article intégral
  • André DHÔTEL, un catholique discret
    Lauréat du prix Femina en 1955 pour Le pays où l’on n’arrive jamais , André Dhôtel n’a jamais revendiqué sa foi catholique dans ses écrits. Une « ligne de fuite » semble caractériser ceux-ci : des horizons sans cesse reculés, des personnages entretenant un dialogue avec eux-mêmes sans redouter l’échec, des lieux « déshérités » et des « chemins perdus »…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les Livres ambrosiens : antiphonaires, sacramentaires et missels
    Les collections de l’Italie du Nord ont conservé un assez grand nombre de manuscrits liturgiques à l’usage des églises de rite ambrosien, dont les plus anciens sont du Xe siècle. « Il fallait jusqu’à présent une bonne volonté peu commune pour s’occuper d’une liturgie et d’un champ que les Milanais semblaient avoir pris à tâche…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Un vénérable ancêtre : le rite ambrosien
    Le rite dit ambrosien a été fixé par Saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle et porte son nom, à la différence d’autres rites de même époque ou postérieurs liés à une aire géographique : rite gallican, rite romain, rite mozarabe… Par sa connaissance poussée des Écritures, du répertoire grec et des livres byzantins, par…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Libaire : la sainte céphalophore des Vosges
    L’église Sainte Libaire de Rambervillers (Vosges) a été construite au XIIIe siècle par Etienne de Bar, évêque de Metz, dans cette petite ville, le siège d’une châtellenie du temporel de son évêché, qui dépendait toutefois au spirituel du diocèse de Toul. Il fonda en même temps à proximité l’abbaye d’Autrey. Disparue à la suite d’incendies…
    ↪ Voir l’article intégral
  • Les cires de Nancy : hiératiques et vivantes
    Ces petites figurines de cire moulée, à la composition méticuleuse, insérées dans de petits tableaux de papier et de carton de couleur, ont été pour la plupart réalisées au XVIIIe siècle par des maîtres nancéiens, les Frères Guillot et leur nièce Mademoiselle Bernard. Elles ont séduit la bourgeoisie et la noblesse dans le sillage des…
    ↪ Voir l’article intégral