– Dossier : L’Enluminure française (Art. 2) –
203 manuscrits, dont 199 d’époque médiévale, provenant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel sont conservés au Scriptorium d’Avranches. Plus de 60 manuscrits portent la marque du scriptorium monastique montois, notamment le Cartulaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (ms. 210)
Ces manuscrits se trouvent à Avranches à la suite d’une série d’évènements qui, de 1789 à 1811, ont abouti à la création d’une bibliothèque publique confiée à la responsabilité de la Ville : après la nationalisation des bibliothèques des congrégations religieuses, les ouvrages ont été déposés dans des dépôts littéraires de district. Tous ceux provenant du Mont Saint-Michel ont donc été redistribués au sein des nouvelles bibliothèques issues des confiscations révolutionnaires : bibliothèques des Écoles centrales, puis bibliothèques municipales. Toutefois, les imprimés et les manuscrits ont connu un sort très différent.
Parmi les 254 manuscrits conservés par la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, 205 sont identifiés comme provenant du Mont Saint-Michel : les manuscrits aujourd’hui cotés 1 à 39, 41 à 169, 209 à 217, 220 à 244 et 248
En 1872, un travail de collationnement mené par Taranne et Delisle et poursuivi par Omont en 1889 a permis de confirmer la provenance de manuscrits qui ne portaient pas d’ex-libris et d’en dresser l’inventaire au sein de la Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova.
Les ouvrages dispersés
Parmi les ouvrages de cette bibliothèque se trouvent plusieurs manuscrits conservés dans d’autres établissements et identifiés comme provenant du Mont Saint-Michel, soit par des marques d’appartenance ou des mentions de copiste, soit parce que leur facture stylistique les rattachait aux productions montoises déjà identifiées. Parmi eux, le Sacramentaire du Mont St Michel (New York Pierpont Morgan Library) et un sacramentaire « ad usum Ecclesiae abricensis » (Bibliothèque municipale de Rouen), une Bible du XIIIe siècle conservée à Figeac (Figeac, Musée Champollion). Les Satires de Juvénal (BNF, Paris) et le manuscrit 240 d’Avranches (Martianus Capella, Les Noces de Mercure et de Philologie), témoignent de la lecture des classiques latins au XIe siècle.
L’absence d’inventaires avant le XVIIe siècle, pour les manuscrits, et avant la Révolution, pour les imprimés, rend la démarche difficile. On ignore presque tout des mouvements qui ont affecté la bibliothèque au fil du temps, qu’il s’agisse des pertes (vols, prêts ou dégradations matérielles…) ou des enrichissements (dons, acquisitions). Le recensement actuel n’est sans doute pas clos, en particulier en ce qui concerne les manuscrits modernes, beaucoup moins bien connus que les manuscrits médiévaux ; des investigations en dehors des fonds conservés à Avranches permettent aussi de retrouver des imprimés portant un ex-libris du Mont, par exemple, récemment, à la bibliothèque du Séminaire de Coutances.
Autres manuscrits du Scriptorium
Le Livre d’heures de la famille de Brucourt ,le manuscrit de la Bible moralisée, le manuscrit de la Règle de Saint-Benoît,le manuscrit de la Passion de sainte Catherine, le manuscrit de la Légende dorée.
Bibliothèque numérique
La Bibliothèque virtuelle met à disposition des chercheurs et du public la collection complète des fac-similés numériques des manuscrits montois conservés à Avranches, issue de trois campagnes de numérisation (2004, 2009 et 2016-2017), en l’assortissant de notices qui en facilitent la consultation.
Article publié dans la revue Una Voce n°342 de Mai – Juin 2023