La musique et le chant
Ce langage (de la musique) n’exprime pas un sentiment existant, il en crée un nouveau. Il n’offre pas un reflet de toi-même ou de ton décor, mais une ouverture, une échappée : tu n’es pas en face d’un miroir, mais d’une fenêtre.
Hör mein Bitten
de Félix Mendelssohn (1809-1847)
Laetitia Corcelle, Soprano
Chœur Cantica Sacra
Basilique saint Sauveur de Rocamadour – 19 août 2022
Prière du soir
Chœur Cantica Sacra
Basilique saint Sauveur de Rocamadour – 19 août 2022
Chant grégorien, Chant polyphonique avec le groupe Sul Fiato :
La peinture
Avec une grande contrainte, avec de grands chagrins, avec de fausses pensées, menacée d’un péril extrême, l’âme doit sculpter ici-bas les choses divines.
George DESVALLIÈRES
« Le peintre de l’homme de douleurs et de l’héroïsme chrétien », dans la Grande Guerre.
Le Jugement Dernier de la chapelle des Scrovegni de Padoue
Moins connue que la Sixtine, la chapelle des Scrovegni n’est pas moins admirable.
Les enseignes
« Où il n’y a pas d’église, je regarde les enseignes : pour qui sait visiter une ville, les enseignes ont un grand sens »
Victor Hugo, Voyage aux bords du Rhin.
Poissonnerie de la rue Ramey
Devanture entièrement en mosaïque d’une ancienne poissonnerie.
« Denrées coloniales »
Enseigne peinte sur la place principale d’Eymoutiers en Haute Vienne. Eymoutiers, longtemps fief ecclésiastique, a connu la prospérité avec son activité de tannerie et le commerce du bois, servis par des réseaux de communication performants : routes au XIXe siècle, chemin de fer dès la fin du XIXe siècle, en ont fait une ville marchande pour toute la « Montagne limousine ».
« Au Planteur »
La réécriture à charge du passé colonial change les représentations de l’activité des planteurs (de café, de coco, de coton..) sans enlever à cette enseigne son esthétique très « début du XXe siècle », basée sur des couleurs délicates, des personnages typés, et un décor réaliste. L’enseigne symbolisait le commerce des savoureuses denrées (dites d’ailleurs à l’époque « coloniales ») de pays d’Afrique.
« Zaengerler et Roussel »
Fondée au début du XXe siècle, cette entreprise parisienne fabriquait des carreaux de grès, de faïence, de ciment, et créait des panneaux de mosaïque destinés à la décoration intérieure ou extérieure d’immeubles ou de commerces. Elle a cessé son activité mais de nombreux témoignages en subsistent dans Paris.
L’enseigne du forgeron
L’enseigne du forgeron à Montauban (Tarn-et-Garonne). L’artisan qui a forgé ce portail l’a-t-il fait pour son atelier qui aurait pu être installé à cette adresse ? ou s’est-il fait plaisir en utilisant ses codes et ses maquettes préparatoires pour un particulier ?
Les initiales au fronton font pencher pour cette hypothèse. Le fer est en tous cas entretenu, passé à l’antirouille et repeint en gris bleu comme il est d’usage. Pour un beau résultat.
Dubonnet
L’apéritif « historique » français créé par Joseph Dubonnet en 1846, fut d’abord un remède au paludisme. La publicité apparut dés la fin du XIXe siècle et le slogan « Dubo, Dubon, Dubonnet » fut créé en 1930.
Atelier Moniès
L’atelier de serrurerie – ferronnerie de mon arrière-grand-père Alfred Moniès, Rue du Maréchal Oudinot à Nancy.
Siège de la société JOB, Perpignan
Fabricant de papier à cigarettes en petits carnets, Jean Bardon a conçu son sigle composé de ses initiales, J et B, séparés par un point. Stylisé en losange, ce point est devenu une lettre transformant J⬦B en JOB.
Fernet Branca, St Louis
La distillerie Fernet Branca a été construite en 1907. On y a fabriqué jusqu’en 2000, un cordial sur une recette de Dr Fernet, herboriste, et de Bernardin Branca.
Une fondation d’art contemporain y a ouvert ses portes en 2004.
Enseigne du serrurier,
Clermont-l’Hérault en Languedoc
Marteau, enclume, soufflet de la forge : tout y est.
Découvrez le patrimoine industriel sur le site de l’association Cilac.